Identifiant national de santé (INS) : Une habitude à prendre
Le déploiement dans les laboratoires de l'Identifiant national de santé (INS), qui vise à sécuriser l'identification de l'usager et fluidifier les échanges et le partage, entraine parfois des questionnements au quotidien. La Délégation au numérique en santé (DNS) a organisé un webinaire pour y répondre.
L'utilisation de l'INS dans les laboratoires de biologie médicale est obligatoire depuis janvier 2022. Après un retard de mise en place par les éditeurs, elle est désormais en bonne voie. Preuve de l'importance de ce sujet pour les biologistes, ils étaient plus de 130 à participer, malgré l'approche des vacances, au webinaire organisé le 21 décembre 2023 par la DNS.
Un patient, un dossier
Céline Descamps, directrice de projet INS à la DNS, a commencé par rappeler les enjeux de l'INS : « Ce projet est parti du constat que chaque professionnel n'identifiait pas les patients avec les mêmes informations et qu'il était complexe de communiquer des documents pour un même patient enregistré sous des identités différentes. » Si « Marie-Anne Dubois Loiseau » est identifiée comme « Loiseau (nom d'usage : Dubois) Marie, Anne » à l'hôpital ou chez son médecin alors que le laboratoire la connait sous le nom « Marie Loiseau », le risque est...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous