Le groupe Softway Medical se fixe une stratégie sur 5 ans en santé numérique

Enov30, c’est le nom de baptême de cette feuille de route qui se décline en 5 axes et qui concerne tous les segments de la santé numérique.

Par Sophie HOGUIN, publié le 15 janvier 2025

Le groupe Softway Medical se fixe une stratégie sur 5 ans en santé numérique

« Enov30 est un programme ambitieux qui va couvrir la période 2025-2030. Il regroupe un ensemble de projets innovants dont l’objectif est d’avoir un impact déterminant sur le secteur de la santé à court et moyen terme », explique Jean-Baptiste Franceshini, co-fondateur et CMCO du Groupe Softway Medical dans le communiqué de l’entreprise.

Cinq priorités stratégiques

  • Augmenter le potentiel des professionnels et les aider à prendre des décisions éclairées de santé notamment grâce au soutien de solutions fondées sur des IA sécurisées, intégrant une garantie humaine ;
  • Libérer du temps médical pour permettre aux professionnels de se concentrer davantage sur les soins et le patient ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé grâce à des solutions agiles, ergonomiques et véritablement adaptées à leurs besoins ;
  • Valoriser la data de manière à alimenter les projets de recherche cliniques ;
  • Accélérer la transition vers la médecine préventive dites des 6P

Ainsi, développe Sherley Brothier, CPTO du Groupe Softway Medical : « eNov30 est se veut une réponse pragmatique aux défis actuels du système de santé. Depuis notre création, nous avons toujours développé des solutions qui placent l’humain au cœur de l’innovation. Ce programme est le prolongement de cette démarche. »

Des experts au service du « Lab Innovation »

S’appuyant sur son réseau (plus de 1100 experts en santé numérique, 1400 établissements de santé, ainsi qu’une présence en radiologie et biologie médicale en ville), le groupe Softway Medical lance le Lab Innovation. Constitué d’un collège d’experts, de partenaires industriels et de clients professionnels de santé, le Lab Innovation va initier des coopérations ciblées avec des start-up et des acteurs connus de la medtech. Cette stratégie d’ouverture sera complétée par des partenariats avec des laboratoires universitaires. Pour implémenter ce projet de feuille de route Enov30, le groupe Softway Medical prévoit le recrutement de 150 experts par an et un investissement de 50 millions d’euros sur les prochaines années.

En parallèle, l’activité Softway Medical Data se structure avec la construction d’une offre de services autour des entrepôts de données de santé ou encore de l’aide à la constitution de cohortes de patients.

Le no-code en ligne de mire

  • Personnaliser Hopital Manager sans coder

Afin d’améliorer l’ergonomie et l’efficacité de ses solutions, Softway Medical mise notamment sur le « no-code », c’est-à-dire les approches permettant de créer et de déployer des logiciels sans compétence en développement informatique.

Une plateforme ouverte a ainsi vu le jour qui permet aux DSI (directeur systèmes informatiques des hôpitaux) d’étendre et d’adapter les fonctionnalités d’Hopital Manager en toute autonomie. Il s’agit là d’une ère nouvelle pour le développement des dossiers patients informatisés(DPI), porteuse de véritables valeurs pour les établissements les plus demandeurs en personnalisation.

  • Résumés cliniques automatique

Un projet a déjà commencé à travailler à la génération automatique et structurée de résumés cliniques associant les données du DMP, de comptes rendus de passage aux urgences, et de comptes rendus de consultation médicale en s’appuyant sur des IA génératives à base de LLM (large langage model). « Les professionnels de santé ont déjà témoigné de leur enthousiasme : preuve de l’adéquation de ces travaux avec les besoins métier», précise le communiqué de presse.

Dans la même rubrique
Image 3D des reins dont un en coupe
  • Prévention et dépistage
  • Recherche
  • Stratégie
loupe grossissant une éruption cutanée du mpox sur une main
  • Actualités
  • Prévention et dépistage