Numérisation du pré-analytique, une transformation de fond
Les laboratoires de biologie médicale ont, ces dernières années, adopté le numérique pour simplifier les prélèvements des patients qui ne peuvent pas se déplacer. Cette évolution marque une première étape vers la biologie délocalisée.
« Une révolution. » C'est par ces mots que Serge Payeur, président de la société SIL-LAB Innovations et trésorier adjoint de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), décrit la transformation en cours dans les laboratoires de biologie médicale. « Nous sommes passés d'une biologie cantonnée aux laboratoires à une biologie qui s'occupe du patient quel que soit l'endroit où il se trouve », résume-t-il.
Des prélèvements à domicile plus fiables
Cette transformation passe par l'utilisation d'outils numériques pour sécuriser et fiabiliser les prélèvements à domicile. « Même si le Cofrac (Comité français d'accréditation) a largement contribué à améliorer les choses (avec la démarche d'accréditation des examens de biologie médicale délocalisée, N.D.L.R.), il était regrettable que les patients à domicile, souvent les plus chroniques et problématiques, aient des prélèvements avec un niveau de...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous