Optimiser l'exploitation des résultats d'analyses biologiques
C'est l'ambition de la start-up Deepia. Réussir à mettre à profit la puissance diagnostique des analyses biologiques en aidant les laboratoires à les valoriser et en aidant les prescripteurs à les analyser ; un vrai potentiel qui cherche encore son public.
Deepia est née de trois constats :
- 1o la biologie médicale est au cœur de 70 % des décisions médicales ;
- 2o elle est rarement exploitée à son plein potentiel (40 % des anomalies ne sont pas explorées1,2,3,4) ;
- 3o peu d’outils et d’investissements fondés sur l’intelligence artificielle sont au service de la biologie. En outre, les explorations faites ne suivent pas toujours les recommandations de prescriptions en biologie.
Une aide à la décision
Deepia se présente sous la forme d’une plateforme SaaS (utilisant le cloud) reliée, d’une part, au SIL du laboratoire et, d’autre part, à l’environnement informatique du prescripteur (médecin généraliste ou spécialiste). À ce jour, l’outil est plutôt positionné sur la médecine de ville.
Le processus est relativement simple : le bilan biologique est envoyé automatiquement par le laboratoire sur la solution Deepia qui va l’analyser. Les algorithmes vont alors explorer les anomalies les plus fréquentes (une cinquantaine de marqueurs) qui forment des milliers de possibilités. La solution va ensuite produire une analyse exhaustive et des alertes par niveau de gravité (sur la base d’une sortie des normes de références sur certains marqueurs critiques). Le prescripteur prend enfin la main pour évaluer la réalité et la pertinence des alertes de Deepia en fonction du reste du contexte clinique. Il pose un diagnostic et le renseigne sur l’interface qui lui fournit alors d’éventuelles recommandations de prescriptions complémentaires. Le médecin garde toujours la main pour accepter, ou non, ces recommandations.
Des algorithmes validés
Les algorithmes développés par Deepia sont conçus pour prioriser et interpréter automatiquement les bilans biologiques. Tout au long de leur conception, ils ont été accompagnés par des experts médicaux. Les tests de terrain auprès de professionnels sont revenus positifs : l’outil permet de détecter une grande majorité des anomalies biologiques courantes et d’améliorer le diagnostic du médecin. Les décisions médicales de cette intelligence artificielle s’appuient sur des sources fiables et reconnues : recommandations de la HAS, publications de sociétés savantes, etc.
Fin 2023, Deepia a lancé une nouvelle validation clinique, en vue d’une publication scientifique avec des retours quantitatifs qualifiés, et s’apprête à lancer sa solution commercialement en cours d’année 2024.