REX cyberattaques : Se préparer pour mieux faire face
La crainte de cyberattaques fait de plus en plus frémir laboratoires et établissements de santé. Victimes d'attaques et spécialistes IT ont partagé leurs retours d'expériences et leurs conseils pour affronter de telles situations lors d'une session organisée par la Société française de biologie clinique (SFBC) pendant les JIB 2023.
Urgences des Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) de Villefranche-sur-Saône, 15 février 2021, 4 h 30.
Une panne du système d'information se déclare. Elle est immédiatement analysée : les serveurs, postes de travail et données ont été chiffrés, c'est-à-dire cryptés par des pirates informatiques, et sont devenus inaccessibles et inutilisables. « Black- out total », rapportent d'une seule voix Laurence Mouly, pharmacienne biologiste, et Nasser Amani, directeur des services numériques du territoire (DSNT), aux HNO.
4 h 50 : Vingt minutes après le signalement, le directeur de garde est appelé. C'est justement Nasser Amani lui-même. Il décide donc la fermeture du système d'information, de la téléphonie et de toutes les liaisons avec l'extérieur ainsi que le passage de l'établissement en mode dégradé. Il commence l'analyse des impacts sur le SI.
6 h 30 : Toutes les instances sont prévenues : la direction générale,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous