Sécurité des équipements biomédicaux : un défi collégial
L'informatisation des équipements biomédicaux, et donc leur sécurisation, est de plus en plus importante. L'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) dévoile ses recommandations pour répondre à ces enjeux.
Depuis la première seringue normalisée et commercialisée à grande échelle en 1894, les dispositifs médicaux ont bien évolué : intégration intensive de l'électronique dans les années 1970, mise en réseau dans les années 1990... Et arrivée des objets connectés, de la maintenance prédictive, ou de l'envoi des données sur le cloud ces dernières années.
Nouvelles exigences
Sur les plateaux techniques, où la biologie s'est taillé une place majeure du fait de l'automatisation croissante des techniques, la sécurité numérique est donc devenue un défi majeur. « Il était temps que nous travaillions d'arrache-pied sur ce sujet », souligne Valérie Moreno, ingénieure biomédicale au CHU de Bordeaux et présidente de l'Afib lors du 9e Congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), au Mans. L'association a mis sur pied, en 2019, un groupe de travail regroupant six ingénieurs biomédicaux...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous