Ségur du numérique : Prêts à surfer sur la vague 2 ?
À l'occasion des JFBM, en octobre à Troyes, l'équipe de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) consacrée à la biologie est venue faire le point sur la vague 1 et présenter les grandes lignes de la vague 2, qui doit être lancée à la fin du premier trimestre 2025. Repères.
En introduction à cette présentation, Gérard Ximenes, responsable de la Task Force Ségur de biologie à la DNS, a annoncé son départ1 et fait la transition avec Matthieu Faure qui occupe désormais ce poste. « L'objectif du Ségur du numérique en santé, c'était de rattraper le retard pour le partage des données patient entre professionnels de santé et avec les patients. Un investissement historique de 2 milliards d'euros y est consacré », a introduit Gérard Ximénès.
La première vague d'action (dite « Ségur 1 ») s'est concentrée sur l'alimentation du système et le Dossier médical partagé (DMP). Pour les biologistes, il s'agissait en particulier de structurer leurs systèmes de gestion du laboratoire (SGL) avec la mise en place d'un transcodage en LOINC.
Les biologistes, premiers fournisseurs de données
À la clôture de la première vague, il apparait que deux sites sur trois sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous