Softway Medical acquiert le belge SBIM pour élargir son offre et s'ouvrir à l'Europe
Avec l'acquisition de SBIM, éditeur spécialisé en solutions logicielles médicales sur le marché belge et luxembourgeois, Softway Medical élargit son offre à de nouveaux secteurs et, pour la première fois, commence une expansion internationale par croissance externe.
Softway Medical a fait l’acquisition du belge SBIM. La signature a eu lieu le 28 février 2024. Cette intégration de SBIM dans le groupe Softway Medical est le fruit d’une collaboration de deux ans sur des projets d’envergure sur le territoire belge. En effet, les deux entreprises travaillent de concert sur le projet Polaris de déploiement d’un dossier patient informatisé intégré (DPI) au sein du réseau hospitalier wallon Phare. Une coopération qui a permis de tisser des liens et de prendre conscience de leur complémentarité et des potentialités qui en découlaient.
“Hopital Manager” prêt pour une expansion internationale
Dans le communiqué de presse commun des deux entités, Patrice Taisson, président du groupe Softway Medical souligne les ambitions de l’éditeur français : “Avec ce rachat, les planètes sont alignées pour donner une dimension internationale à Hopital Manager, notre DPI. Après avoir éprouvé notre modèle avec succès en France, nous sommes désormais en ordre de marche pour le répliquer sur de nouveaux marchés. » Et c’est en effet, une étape importante pour le groupe, car il s’agit de sa première croissance externe à l’international. Une première étape pour devenir un acteur majeur de la e-santé en Europe.
Complémentarité et vision commune
Pour le groupe Softway, cette acquisition permet d’initier pleinement sa stratégie de développement à l’international. Grâce notamment à :
- une offre de solutions qui s’élargit avec les solutions administratives, médicales, RH et logistique de SBIM
- un renforcement majeur sur le marché belge puisque SBIM a déjà déployé ses solutions sur un marché représentant près de 33000 lits et sur 85% des hôpitaux de la région Wallonie-Bruxelles
- un point d’ancrage belge et luxembourgeois qui représente une bonne passerelle pour les marchés nord-européens.
Pour Marc Denil, administrateur délégué de SBIM, “Au-delà des intérêts stratégiques que représente cette opération pour les deux parties, ce rapprochement est aussi la résultante de valeurs et de visions communes autour de la e-santé.”
Le réseau PHARE est un réseau d’établissements de soins en Belgique wallone. Il regroupe les hôpitaux Epicura, le CH Mouscron, le CHR Haute Senne et le CH wapi. C’est le premier réseau hospitalier wallon à avoir été agréé le 18 mai 2021 dans le cadre de la rationalisation du paysage hospitalier belge. Il couvre un bassin de soins de 37 communes représentant près de 620 000 habitants et comprend 8 500 professionnels de santé.