Réforme du 3e cycle, état des lieux et perspectives
La réforme du 3e cycle a dessiné un nouveau parcours pour les internes en biologie médicale et introduit un stage obligatoire hors CHU. Quelles conséquences pour les internes ? Comment appréhendent-ils ces changements et pour quelle insertion professionnelle ?
Depuis novembre 2017, les internes en biologie médicale suivent un parcours en trois phases. Une phase socle de deux ans, avec trois stages obligatoires couvrant les activités les plus impliquées dans les activités de première ligne et d'urgence (biochimie-biologie moléculaire, hématologie et bactériologie-virologie) et un stage libre, à la fin de laquelle l'interne doit choisir parmi cinq options précoces (biologie générale ; médecine moléculaire- génétique-pharmacologie ; hématologie et immunologie ; agents infectieux ; biologie de la reproduction), précède deux phases, d'approfondissement et de consolidation, d'un an chacune.
« Cette nouvelle maquette est complexe mais se veut souple, avec huit semestres dont au moins trois avec un encadrement universitaire et au moins un sans encadrement universitaire », pointe Grégory Thomson, vice-président biologie médicale de la FNSIP-BM (Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous